Lacs de Fenêtre


Tout au fond du Val Ferret, cette boucle permet de découvrir les Lacs de Fenêtre tout en passant par le Col de l’Arpalle et évitant ainsi le chemin le plus fréquenté pour y accéder.

Au départ des Ars Dessous, il faut suivre la route agricole qui mène aux Ars Dessus (1955 mètres). Il faut ensuite bifurquer et longer le torrent des Ars Dessus sur la rive droite. Au dessus des derniers alpages, nous entamons une longue montée dans une brume très dense jusqu’à l’Arpalle (2608 mètres). Nous prenons alors des Lacs de Fenêtre vers le Sud en passant par le Col de l’Arpalle (2656 mètres), et suivons le balisage à travers blocs et éboulis.

Le point le plus haut de la journée est atteint au Clocher de la Chaux (2709 mètres) qui représente la seule difficulté sur le parcours. Mais cet aller-retour, qui demande le pied sûr, n’est pas obligatoire. Nous descendons ensuite au niveau des Lacs de Fenêtre pour y pique-niquer (2500 mètres).

Pour le retour, nous revenons sur nos pas vers le premier lac (point 2467 mètres) et prenons le chemin qui descend en direction de l’alpage du Plan de la Chaux (2041 mètres).

Lacs de Fenêtre Lacs de Fenêtre
Lacs de Fenêtre La montée harassante jusqu'au Col de l'Arpalle.

Lacs de Fenêtre Lacs de Fenêtre

Lacs de Fenêtre Lacs de Fenêtre

Lacs de Fenêtre

Lacs de Fenêtre Lacs de Fenêtre


Information



city Ferret, Orsières (Valais) trend Profil
mountain 2709 m (Clocher de la Chaux) dl GPX
km 14 km (asc 1150 m desc 1150 m) - T3 : Randonnée en montagne exigeante ge KML
                 * La vitesse moyenne en montagne pour un randonneur moyen est de 3 km/h et 350 m/h de dénivelé positif.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2014. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !